Blog

Dois-je être certifié en gestion de projet pour travailler comme gestionnaire de projet?

communication project manager
Conseils

Dois-je être certifié en gestion de projet pour travailler comme gestionnaire de projet?

Un diplôme est-il nécessaire?

Je vais vous répondre comme un Normand.

Les Normands sont les habitants de Normandie, au Nord de la France et ils ne répondent jamais par oui ni par non.

Je commence donc avec le OUI.

  1. Si vous cherchez du travail comme gestionnaire de projet dans une compagnie, et que cette compagnie requiert un diplôme, alors la réponse est oui, les compagnies ont souvent des procédures qui s’alignent à certains standards (Agile, Prince2 ou PMP PMI). 
  2. Si vous avez des clients qui ont déjà un diplôme de gestionnaire de projet, il peut être préférable d’avoir vous même un diplôme car ils engageront de préférence un gestionnaire diplomé par rapport à leur standards, et parce que vous vous adapterez plus vite à leur environnement. 
  3. Si vous êtes nouveau dans la gestion de projet, un diplôme donnera plus facilement confiance en vous à un possible employeur ou client, par rapport à ce que vous savez. Ils vous considéreront différemment s’ils savent que vous êtes passé par un entrainement, que vous comprenez les principes fondamentaux et que vous avez fait vos preuves en passant des examens. 
  4. Vous ne ferez pas d’erreur qui pourraient vous coûter votre travail ou gâcher des ressources ou du temps. Combien de fois ai-je entendu des gestionnaires de projets dire “Si j’avais eu cette formation, j’aurais évité bien des problèmes”.
  5. Si vous avez un diplôme et que votre employeur également, vous parlerez la même langue ce qui facilitera la communication. 

Pendant l’organisation d’un projet au Marriot Hotel de Disney (TV, Wi-Fi et rénovation de la fibre optique)

J’ai rencontré le dirigeant de Worlwide IT et d’autres gestionnaire expérimentés. Quand j’ai présenté mon plan de travail, j’ai utilisé des termes du monde de la gestion de projet, et le Directeur de IT m’a regardé et m’a dit: “Ca, c’est de la gestion de projet”, j’ai répondu “Oui”, il a souri et à partir de ce moment notre communication a été plus fluide. Il a m’a expliqué plus tard que pour lui “si on vient de la même formation, on sait que que l’on parle de la même chose et dans la même langue”. Cela facilite les relations et donne confiance l’un en l’autre. 

Dans quels cas vous n’avez pas besoin de diplôme: 

  1. Vous n’avez pas besoin de diplôme si votre employeur ou vos clients ne le demandent pas, tant que vous rendez vos projets et qu’ils sont viables. J’ai connu un gestionnaire de projet qui n’avait pas de diplôme et c’était certainement le meilleur, il excellait dans son travail. Il avait une excellente compréhension du contexte et son expérience était la garante d’un travail réussi. Il a été mon mentor quand j’ai rejoint a compagnie. 
  2. Si vous avez été formé en gestion de projet et que vous en avez compris et expérimenté les principes, vous n’aurez probablement besoin de diplôme. 

Si vous avez besoin de ce diplôme pour travailler, il est préférable de le passer, mais seulement si il y a un intérêt professionnel à la clé. 

En conclusion: si vous avez la possibilité de le faire, faites le! 

Nos actions sont guidées par des objectifs si la certification vous aidera à atteindre vos objectifs pourquoi pas, faites-vous simplement certifier !

Vérifiez si votre employeur peut payer pour votre certification, si vous êtes en Europe il existe des fonds qui peuvent la payer (www.moncompteformation.gouv.fr en France)